De Christophe Colomb au biochar agriculture !

Les Espagnols découvrant l’Amérique étaient en quête de trésor et richesse, avide d’or, d’argent, d’épices. Mais ce fut un choc de civilisation violent entre les conquistadors et les amérindiens. Les nouveaux conquérants ne trouvèrent jamais l’Eldorado doré tant espéré. Par contre, ils découvrirent au cœur de l’Amazonie des terres noires merveilleusement fertiles. Comme la science actuelle la démontré cette Terra Preta (terre noire en portugais) est l’œuvre de la main humaine, enfouissant pendant des milliers d’année des végétaux carbonisés. Les peuples d’Amazonie ont ainsi été capables de modifier leur environnement naturel hostile, créant un système agricole pouvant nourrir des millions d’habitants.

Terra Petra et Biochar

La découverte d’une civilisation perdue est fascinante. Celle de la terra preta est encore plus étonnante : même les fertilisants chimiques modernes ne peuvent pas donner trois récoltes successives, et ces terres noires ont conservé leur fertilité exceptionnelle pendant des siècles. Une récolte plantée dans la terra preta peut avoir un rendement jusqu’à quatre fois supérieurs à celui de la même récolte plantée dans un sol normal. Quel est donc le secret de cette fertilité mystérieuse des sols ?
Il apparaît que l’ingrédient majeur est le carbone. La terra preta contient ~10 % de carbone comparée aux sols environnants qui n’en contiennent que la moitié. C’est d’ailleurs l’explication de la couleur noire de la terre. Le charbon végétal agricole à forte valeur en carbone modifie les propriétés chimiques des sols, facilitant la rétention des nutriments, et améliorant la croissance des plantes. En plus de rendements agricoles fabuleux, la terra preta a le pouvoir de séquestrer le carbone. Un hectare avec un mètre de profondeur de terra preta peut séquestrer plus de 250 tonnes de carbone ! Charbon horticole disponible en Biochar sac de 1,5 litres ou biochar seau de 5 litres.

Loading...