Biochar ou charbon végétal pour l’agriculture et le jardin

Biochar cycle agricoleLe biochar ou charbon pour l’agriculture et le jardin permet d’accroître la fertilité des sols et d’augmenter le rendement agricole de manière écologique. Le charbon de bois est un amendement de sol naturel connu depuis la nuit des temps (terra preta d’Amazonie, culture sur brûlis).

Notre production française de biochar agricole est issu de charbon de bois non traité, épuré dans des fours à haute température (500C°) puis spécialement sélectionné et calibré en petite fraction. Ainsi produit notre charbon agricole a une structure micro-poreuse particulièrement développée. Cela lui confère des propriétés absorbantes importantes et lui donne la capacité à fixer et neutraliser de nombreuses substances.

Le charbon de bois pour l’horticulture retient l’humidité, favorise les micro-organismes utiles, conserve les nutriments, créé un éco-système favorable à la croissance des plantes.

Quel que soit son mode d’utilisation : épandage, carottage, saupoudrage le charbon jardin pénètre lentement dans la terre pour la protéger et l’enrichir très durablement, saison après saison. Le charbon horticole se fond doucement dans les sols générant une couche de substrat supérieur aéré et une biodiversité saines très enrichissantes. On peut rapidement mesurer des résultats très qualitatifs par l’augmentation des rendements, de la taille et la résistance aux maladies quelques soient les cultures (plantes, arbres, pelouses).

Ces résultats incontestés proviennent de la composition et structure du Biochar charbon végétal possèdant une étonnante surface  micro-poreuse, exceptionnellement développée, permettant une très forte capacité de rétention de l’eau et des nombreux micro-organismes existants naturellement dans le sol.Biochar structure micro poreuse

Le charbon de bois agricole constitue ainsi un micro environnement parfait pour créer des échanges nutritionnels puissants (carbone, azote, phosphore, nitrate) mais aussi pour favoriser des complexes symbiotiques protégeant naturellement les plantes. Le charbon agriculture diminue les risques de « lessivage » des sols (perte en nitrate), réduit les risques de toxicité (captage aluminique), lutte contre le réchauffement climatique en captant les gaz à effet de serre (CO2, N2O, méthane). Le biochar, charbon de bois épuré, a un effet très durable sur les sols, en instaurant une régulation et un apport micro-organique positif et constant. Les bénéfices du charbon biochar pour les plantes sont connus pour durer pendant de très longues années (Terra Preta en Amazonie). Vos sols tendent ainsi vers une grande stabilité, s’enrichissant naturellement et durablement dans le respect de la biologie des sols, de la faune et de la microflore souterraine.

Le Charbon de bois biochar pour l’agriculture apporte et stock dans les sols du CO2 pour de longue durée et permet ainsi de lutter contre les gaz à effet de serre et le réchauffement climatique.
Site dédié au biochar (voir le site de l'IBI en anglais)

 

Loading...