Biochar Mode d'emploi et Conseils

Biochar engrais naturelPour des jardins et une agriculture saine, biologique, 100% naturel, mélangez à votre terre, le biochar Adorla, composé à près de 90 % de carbone, le biochar améliore les propriétés agronomiques de vos sols (voir explications scientifiques ici).
Le CO2 qu'il contient est stocké de façon durable dans votre terre pour le plus grand bonheur de vos cultures qui s'en nourrissent et de l'atmosphère de notre planète qui améliore son bilan carbone!

IMPORTANT :

Ces conseils sont donnés à titre général et indicatif, chaque sol ayant une composition particulière, il vous appartient de vous adapter aux spécificités de votre sol !

Le biochar ou charbon végétal pour les plantes ne doit pas être utilisé seul comme substitut du sol ! Il doit être mélangé avec de la matière organique et de l'eau avant de pouvoir profiter pleinement à votre sol. Il est préférable de le mélanger avec des sols naturels sains comme des composts ou des terreaux. 

ATTENTION le Biochar ressemble au charbon de bois pour barbecue, mais ne déversez pas vos cendres de barbecue ou cheminée dans votre jardin. Contrairement aux cendres, le biochar contient un niveau de carbone très élevé et il est extrêmement poreux, ce qui lui donne ses propriétés "d'éponge nutritives". Le carbone est un moyen naturel de diminuer le lessivage des nitrate, d'obtenir de l'azote et d'autres éléments essentiels dans les racines.

 


Biochar préparation des solsPARCS & JARDINS

 Préparation du sol, jardin et potager

  - Appliquer environ 10% de biochar sur la surface du sol. Quantités conseillées : 1 Litres pour 10m2.

  - Bien mélanger avec la terre superficielle en ratissant sur une profondeur de 20/30mm pour faire disparaître le charbon pour plantes dans le terrain.
Vos résultats seront améliorés si vous le combinez avec un mélange riche de compost ou terreaux. Vous pouvez exécuter ce travail sur plusieurs semaines et même sur plusieurs années pour obtenir un sol en bonne santé, enrichi en biochar.

 Les arbres, arbustes

  - Mélanger à 50/50 biochar et matières organiques (compost, terreau) afin que le biochar absorbe les nutriments organiques.

  - Appliquer ce mélange en surface de la zone de plantation. Ce nouveau mélange imprégnera progressivement votre sol.
Pour les arbres cibler la zone racinaire, au minimum étendre sur toute la surface sous le houppier (couronne des branches).
Pour les nouvelles plantations, creuser un trou plus grand que la boule racinaire où vous apporterez à minima 10 % de charbon de bois jardin.

Biochar pour AgricultureL'entretien des pelouses

      POUR LES PELOUSES EXISTANTES, utilisez le biochar sur un gazon tondu, nettoyé des débris de tonte, feuilles et autres plantes.

  - Préparer votre pelouse en l’arrosant et l’aérant par carottage ou rouleau aérateur. Privilégiez les aérateurs qui retournent de petite mottes de terre, ceux-ci favorisant une meilleure absorption du charbon agricole, de l’eau et des nutriments.
  - Après aération de votre pelouse répandre les particules de charbon naturel sur toute la surface du sol à traiter.

      POUR LES NOUVELLES PELOUSES

  - Mélanger 5 % à 10 % de Biochar sur le dessus de la terre, puis appliquer les semences de gazon.
  - Arroser doucement et retourner les graines dans le sol afin qu'elles soient bien recouvertes.
  - (facultatif) Appliquer une couverture supplémentaire avec de la paille, le mieux étant de suivre les instructions de votre fournisseur de semences.  Biochar sachet de 500ml

 


 JARDIN DE VILLE, D'APPARTEMENT

Biochar en poudre pour plantation

Jardins en pots, jardinières, balconnières et lits de fleurs

Pour une bonne croissance le biochar doit représenter environ 10% du sol utilisé pour la plantation, mélangé à du compost ou terreaux dans votre pot. Le substrat modifié avec le charbon horticole augmente l'aération et l'eau disponible pour les racines de vos plantes.

Ensemencement des plateaux et des pots

Le Micro Biochar en poudre est conçu pour offrir les meilleures conditions de croissance à vos graines. Votre substrat ainsi enrichi en biochar s’améliore avec le compost ou amendements de votre sol habituel. Le charbon de bois biochar vous permet également d’assainir l’eau de vos boutures, il purifie l’eau lui évite de croupir !

Cicatrise et répare les blessures

Le charbon biochar en poudre, petite fraction > 1mm, aide à la cicatrisation des végétaux lors des divisions, tailles ou blessure accidentelle. Le Micro biochar enduit sur la plaie permet de cicatriser plus vite en évitant que les mauvaises bactéries ou champignons ne s’y développent ! Saupoudrez préventivement les plaies provoquées par : la division des vivaces, la division des rhizomes (iris), la taille des arbres et arbustes. Biochar en boite de 120ml.

  


 ASTUCES ET BIENFAITS

Repousse les limaces et escargots

Biochar préparation des sols

En répandant un « cordon sanitaire » de morceaux de charbon de bois biochar autour de votre potager, vous éviterez à vos plantations d’être dévorées par les limaces et escargots qui n’aiment pas du tout le contact de ces petites portions de charbon de bois.

Filtre et Purifie l’eau

Ajouté au tas de compost existant, les propriétés du biochar accélèrent le compostage et de réduit les odeurs. Le Charbon de bois épuré est un filtre étonnant!
Le charbon de bois biochar vous permet également d’assainir l’eau et de prolonger la vie de vos bouquets, purifie l’eau lui évite de croupir et prévient ainsi des mauvaise odeurs !

Loading...