Charbon Végétal Green Biochar seau 20L

Ref
AGR20L

20 Litres de Biochar
Emballage économique = 4 Seaux alimentaires de 5 litres,
livraison offerte en Point relais « Mondial RELAY ou Point UPS Access » à proximité de chez vous

Quelle meilleure façon pour favoriser la croissance de vos plantes que de créer votre propre Terra Preta dans votre jardin ou sur votre balcon ?

Pour cela, nous vous en vendons ici l’ingrédient principale de base à cette fertilisation exceptionnelle de vos terres, le charbon agricole ou horticole. Nous produisons notre biochar en France, de manière 100% naturel et biologique. Notre Green biochar est fabriqué dans notre installation artisanale du Bugey, il est produit à base de matière végétale sans aucun additif, il est donc parfaitement bio !
Notre Biochar est une réponse saine et efficace pour améliorer vos rendements et la qualité de vos plantes tout en respectant l'environnement.

Définition et caractéristiques du green biochar ou charbon agricole

On peut définir le green biochar ou charbon végétal pour l’agriculture comme le résultant d’une combustion partielle ou pyrolyse de biomasse, pour être amendé au sol afin d’en produire un profit environnemental et/ou agronomique.
La pyrolyse ou carbonisation constitue un processus de décomposition biochimique, naturelle de la biomasse par une forte augmentation de sa température dans un milieu étanche où l’atmosphère est contrôlée (pauvre en oxygène). Les principaux composants de la biomasse sont la lignine, la cellulose et l’hémicellulose. Sous l’effet d’une très forte chaleur, une partie de la matière s'évapore et ces trois composés se transforment pour produire des résidus solides, liquides et gazeux. La pyrolyse du bois provoque un retrait et une réduction de volume, ce rétrécissement n'étant pas proportionnel à la perte de masse. Dans le cadre du charbon « vert » pour l’agriculture ce sont les particules solides qui nous intéressent, véritable « squelette carboné » du bois. Le biochar, qui se caractérise par sa couleur noire, a une teneur élevée en carbone, chimiquement stable, et donc très résistant à la dégradation. Le charbon de bois horticole présente un pH neutre et une capacité d'échange cationique, la CEC des particules de biochar peut varier à plus de 40 cmolc/kg. Le pH et la CEC augmentent avec la température de production. Les propriétés physicochimiques du biochar correspondent parfaitement avec sa structure, et particulièrement à sa macroporosité : c’est à dire à la distribution et à la taille des alvéoles soit sa densité apparente (~250 kg/m3 à l’état anhydre). Cette extrême porosité à l’échelle nanométrique est aussi très directement influencée par la température de production.

Comment produire le meilleur biochar

La qualité du biochar et le rendement de sa production sont affectés par les conditions de pyrolyse et le type de biomasse utilisé. De nombreux paramètres rentrent en compte pour fabriquer du charbon bio, comme nous l’avons évoqué dans le paragraphe précédent, le premier d’entre eux est la température et la vitesse d’élévation de chauffe. Mais il est également nécessaire de parfaitement maitriser les apports d’air, le temps de combustion à une température précise, le taux d’humidité et la taille des particules de biomasse. Pour produire un biochar de qualité avec un rendement élevé pour les jardins ou potager il est impératif de pouvoir réguler avec précision l’ensemble de ces caractéristiques sachant que tous ces éléments sont également soumis aux influences des variations météorologiques (hygrométrie).
Pour notre production nous utilisons des bois durs feuillus français issus de plantation gérer durablement. Nous n’abattons aucun arbre pour la fabrication du biochar, mais nous valorisons les rebus de production des scieries.

Comment faire de la Terra Preta dans son jardin

La terra preta, ou « terre noire » est un sol d’aspect très sombre qui a été transformé par l’homme en y ajoutant à des concentrations particulièrement élevées du charbon de bois et des matières organiques, créant ainsi un type de sol exceptionnellement fertile ! En raison de sa porosité très élevée, le green biochar agricole est capable d’absorber jusqu’à plus cinq fois son poids en eau. Les CA et CEC élevées du bon biochar couplés à sa forte porosité le rendent parfait pour retenir tous les éléments nutritifs dilués dans l’eau dont les végétaux ont besoin pour leur croissance. De plus, ces éléments nutritifs retenus par le charbon bio provoquent une amplification naturelle des microorganismes qui y trouvent un espace de vie idéal. Cet environnement global est favorable au développement d’un amendement microbien d’une très grande richesse qui permet d’accroitre la symbiose entre microorganismes et racines des plantes.

Le principe de base pour créer votre propre terra Preta est donc l'enrichissement du charbon bio

Pour cela il suffit d’humidifier votre green charbon pour que les éléments nutritifs puissent y entrer en solution et être stocker au cœur des pores du charbon bio. Vous pouvez utiliser une très grande diversité d’éléments nutritifs selon les besoins de votre sol et de de vos plantations, mais pensez toujours à privilégier les produits organiques, comme le compost ou le fumier que vous pouvez fabriquer vous-même. Il est préférable d’ajouter votre compost et autres nutriments (dans une proportion d’environ 20%) au charbon bio avant votre mise en terre de façon à pouvoir parfaitement les mélanger. Afin de favoriser les échanges dans ce mélange « organo-carboné » n’hésitez pas à humidifier l’ensemble avec beaucoup d’eau. Grâce à un alliance homogène avec le charbon bio, le lessivage et le dégazage sont nettement réduits, augmentant d’autant l’efficience des engrais, limitant leur besoin à seulement la moitié des quantités conventionnelles. Une fois ainsi préparé et chargé en nutriments, le biochar activé peut ainsi être incorporé dans le sol ou les substrats pour créer votre propre Terra Preta. Le charbon bio végétal devra être incorporé superficiellement ou enfouit plus profondément, cela dépendra de la taille du système racinaire que vous comptez y planter.

Voir ici nos autres conseils d'utilisation

Le biochar constitue une réponse saine et efficace pour améliorer vos rendements, la qualité de vos plants tout en respectant l’environnement.

Avec cette offre très économique, vous bénéficiez de 20 litres de charbon agricole au meilleur prix €/litre; le tout expédié gratuitement !
Alors, n’attendez plus achetez votre Biochar dès maintenant à des conditions préférentielles avant que la promotion ne se termine !

Ou acheter du charbon végétale, retrouver toute la gamme Biochar Adorla agricole jardinage ici.

 

99,00 €
En stock
Par Quantité Prix TTC
2+ 79.50
Description
  • Composition : Bois fractionné brut sans traitement, pyrolisé à haute température, 100% naturel
  • Origine : France
  • Poids brut d'un produit : ~1,8 kg le seau x 4
  • Humidité < 3%
  • Masse Volumique : 300 kg/m3
  • Quantité par seau : 5000 ml de biochar < 5mm
  • Largeur : 230 mm
  • Hauteur : 200 mm
Biochar en très fines particules, fractions inférieures ou égales à 5mm, à petit prix livré chez vous
Loading...