Tout savoir sur le charbon

Le charbon est une matière très commune, connue et exploitée depuis des siècles sur toute la planète. Il représente encore aujourd’hui environ 30% des besoins énergétiques mondiaux.

Pour simplifier les choses on peut affirmer sans se tromper que le charbon est un matériau noir et solide, essentiellement composé de carbone et donc en ce sens c’est un combustible ! C’est d’ailleurs selon son taux de carbone que l’on classe chaque type de charbon. En terme scientifique on parlera de caractéristique calorifique. Ainsi plus le taux de carbone sera élevé et plus le pouvoir calorique sera grand et donc le charbon produira plus de chaleur en se consumant.

IL existe bien sûr des définitions bien plus complète du mot charbon, avec une description des propriétés physicochimiques de la matière, mais il faut alors préciser l’origine du charbon.

Les différentes sortes de charbon, quelle est la différence entre le charbon et le charbon de bois ?

Charbon est un terme général, toujours pour être synthétique, il existe deux grandes catégories à l’origine des charbons :

  1. Le charbon de terre ou charbon minéral qui provient de roche sédimentaire
  2. Le charbon de bois ou charbon végétal issu de la biomasse

A l’intérieur de ces deux grandes familles de charbon, il existe bien sûr des différences qui permettent de distinguer les meilleurs charbons des produits ordinaires. Mais là encore, dans un souci de simplification, comme évoqué plus haut, le taux de carbone résumé par le pouvoir calorifique est un bon indicateur de la qualité du charbon.

Le charbon de terre ou minéral communément appelé houille est une roche sédimentaire provenant de la fossilisation de végétaux préhistoriques. En ce sens, ce n’est pas une énergie renouvelable le processus naturel de carbonisation de la biomasse au sein de la terre prend en effet plusieurs millions d’années !

Le charbon de bois, quant à lui, est un combustible créer par l’homme. Il est réalisé en mettant en œuvre une réaction physico-chimique appelé carbonisation. Il s’agit de cuire à très haute température une masse de bois sous atmosphère contrôlée en oxygène. Cette combustion en quasi-absence d’air est également connu sous le nom de pyrolyse du bois. En ce sens, le charbon de bois est une énergie renouvelable, produit de façon éco-responsable et issu de bois gérer durablement.

Vous trouverez chez Valbois un des derniers producteurs en France, une illustration de la manière de produire un charbon de bois artisanal de très grande qualité 100% français. La matière première provient des scieries, de chutes de bois naturel non traité et ainsi aucun arbre n’est abattu uniquement pour la fabrication du charbon. Processus de production du charbon chez Valbois

Quelle est l’utilisation du charbon ?

Chauffage, cuisson, sidérurgie, chimie et électricité les utilisations sont divers et c’est là que les choses se compliquent car à chaque utilisation répond un charbon spécifique !

Meilleur Charbon pour le chauffage
Particulièrement pour les besoins domestiques c’est le charbon minéral qui convient le mieux et notamment l’anthracite qui est l’appellation du charbon de terre de qualité supérieure.

D’aspect noir et brillant, c’est le charbon de chauffage par excellence, le plus élevé en taux de carbone. Vous trouverez ici notre meilleure vente en Charbon anthracite sac 25 kg 30/50.

Mais, il existe aussi de nombreux autres articles correspondant à des besoins plus spécifiques, retrouvez tous nos produits dans la catégorie Charbon Chauffage.

Meilleur Charbon pour la cuisson au barbecue
C’est le charbon de bois qui sera retenu, avec ses arômes incomparables il permet de préparer de fabuleux barbecues en famille ou entre amis ! Il existe une infinité de recettes au barbecue permettant de cuire des viandes, mais aussi des légumes, poissons et même des fruits ou dessert !

Le Charbon de Bois est sans conteste le meilleur combustible pour la cuisson d’extérieur. Léger (5 fois moins lourd que le bois) il possède également un pouvoir calorifique presque deux fois élevé (~7000kcal/kg).

De plus, comme évoqué dans le paragraphe précédent, le Charbon de Bois, produit en France, est une énergie renouvelable. L'utilisation de 4m3 de bois-énergie permet d'économiser 1 tonne de pétrole (tep) et d'éviter en moyenne l'émission de 2,5 tonnes de CO2 dans l'atmosphère...

Les caractéristiques d'un bon Charbon de Bois, ou comment choisir votre charbon :

  1. La concentration en carbone détermine le pouvoir calorifique. Le taux de carbone fixe doit être supérieur à 80%*.
  2. Les essences utilisées influencent fortement la qualité du Charbon. Les bois durs feuillus comme le chêne, le hêtre permettent une longue tenue en braise.
  3. La taille des morceaux est importante. Car pour faire un bon barbecue il faut de vrais morceaux de Charbon de Bois et pas un tas de poussière.
  1. Le taux d'humidité inférieur à 6%. Avec du charbon humide c’est l’enfumage assuré, si vous arrivez à l’allumer !

Retrouvez ici chez Valbois, en détail, les critères d'un bon charbon de bois.

Meilleur Charbon pour forge
Ici, les deux écoles sont possibles, bien que le charbon de terre, minéral, soit aujourd’hui privilégié par les forgerons pour son excellent rapport qualité/prix avec un pouvoir calorifique particulièrement intense ; le charbon de bois garde ces adaptes de la forge à l’ancienne, mais requière plus d’expérience. Ce sont donc vos compétences et votre savoir-faire en matière de forge qui guideront vos choix.

La houille de forge est donc le combustible préféré pour sa puissance calorifique élevé convenant parfaitement bien aux exigences de la forge : capable de chauffer de grosses sections de métal, sans compter sa capacité à durer, à se consommer très lentement (si on ne l’active pas trop violement en oxygène). Il faut cependant bien veiller à choisir un charbon propre, ne contenant pas d’impuretés, ou de souffre. Ces éléments indésirables pouvant dégrader fortement la qualité de l’acier fini. Il est donc particulièrement important de choisir une très bonne qualité de charbon pour les travaux de forge. Vous trouverez ici une gamme de charbon forge d’excellente qualité, soigneusement sélectionnée pour répondre à tous vos travaux de forge, même et surtout les plus délicats, comme par exemple la fonte de métal avec le coke métallurgie !

Meilleur Charbon agricole
Le charbon agricole ou autrement appelé Biochar est produit à partir de la biomasse c’est donc un charbon végétal que vous devez répandre dans votre jardin ! Ce charbon végétal est un amendement organique naturel qui a la capacité de restaurer ou améliorer la qualité du sol. En jouant notamment sur l’augmentation de l’hygrométrie et l’apport de nutriment ; il active la croissance des végétaux !

Autre effet et non des moindres, le biochar est notamment cité dans de nombreuses études, et rapports (particulièrement du GIEC2018) pour sa faculté à lutter contre le réchauffement climatique. Sa fabrication à base de biomasse renouvelable permet au biochar de stocker dans le sol du CO2 sous une forme élémentaire mais stable provenant du carbone de l'atmosphère.

Le biochar, parfois nommé Agrichar peut ainsi contribuer à la séquestration du carbone dans des sols végétalisés (cultivés ou forestiers) sous une forme carbonée très résistante dans le temps à la décomposition dans le sous-sol. On évoque là un stockage sur des durées de plusieurs siècles, voir millénaires, comme en témoigne la Terra Petra en Amazonie, prenant ainsi parti dans la grande compensation des émissions de gaz à effet de serre. Vous trouverez ici d’autres éléments pour approfondir votre connaissance sur le biochar charbon agricole

Loading...